Aujourd'hui, la rédaction de l'article a débuté (cf.message précédent). Il n'est pas aisé de s'attaquer à la rédaction d'un article après avoir passé tant de temps sur sa thèse. Si le corps de l'article est, peu ou prou, comparable à celui d'un article, le contenu diffère. Vous ne disposez pas du même espace pour pouvoir exposer votre (vos) recherches : le rapport est de 1/10ième. Il vous faut, par conséquent, être SYNTHÉTIQUE ! Là est le drame ! Heureusement, vous n'êtes pas le premier à devoir sacrifier des pans de votre thèse sur l'autel de la concision. Autrement dit, les guides d'écriture fourmillent dans le cyberespace. Le prochain bulletin sera consacré à leur présentation.
Quelques recommandations auparavant :
Quelques recommandations auparavant :
- Il vous faut sélectionner correctement la revue pour laquelle vous destinez votre papier. Votre recherche est qualitative ? Evitez les revues faisant la part belle aux recherches expérimentales (et inversement). Ne soyez pas trop prétentieux et, sauf erreur, fuyez Science. Votre thèse fait de vous un expert d'un (ou de plusieurs) domaine(s) de recherches ou de champs théoriques particuliers. Certaines revues sont spécialisées, même si elles n'ont peut être pas une audience importante, celle-ci est attentive.
- Une fois la revue sélectionnée, il vous faut regarder un article (ou des articles) publié(s) au sein de cette revue et vous intéresser aux recommandations données aux auteurs.
- Enfin, commencez à résumer votre recherche sur une page. Ce résumé pourra vous servir de plan sommaire. Exposez-le à une connaissance. Si elle ne comprend rien, il vous faut plancher dessus un peu plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire